• Prothèses mammaires : Les symptômes de rupture ou de fuite

    Prothèses en silicone ou en sérum physiologique : Que choisir ?

    Selon les spécialistes du domaine, les implants remplis de gel de silicone durent davantage que ceux remplis de sérum physiologique. La raison à cela est que l’enveloppe associée à la viscosité du silicone protège davantage la prothèse des plis et de l’usure. Ceci sans compter que le risque de migration de gel de silicone, même en cas de rupture est très faible.

    Prothèses mammaires : Les symptômes de rupture ou de fuite

    Les facteurs qui favorisent la rupture de l’implant

    La rupture de  l’implant peut être causée par :

    ·         Un traumatisme violent

    ·         L’ancienneté de la prothèse qui est la cause  la plus fréquente de rupture

    ·         L’ancienneté dans la conception : Les anciennes prothèses dont la membrane  n’était pas multi-couches et anti-perspiration et remplie de silicone liquide.

    Les symptômes de rupture et la conduite à tenir dans ces cas

    Les prothèses en sérum physiologique : Le dégonflement

    Une brèche de l’enveloppe, même minime  peut entrainer la rupture de l’implant mammaire  qui se caractérise par un dégonflement la plupart du temps total et de manière plus ou moins rapide. La rupture est généralement remarquable et ne passe en aucun cas inaperçue. Le sérum physiologique  a pour avantage de se résorber spontanément dans l’organisme. Par contre l’inconvénient serait plutôt d’ordre esthétique.

    Les prothèses en gel de silicone : Les différents cas de fuite

    ·         La rupture asymptomatique : Le gel de silicone peut dans ce cas rester dans l’enveloppe fibreuse entourant la prothèse mammaire. Dans ce cas la fuite passera inaperçue pendant un temps et c’est un examen d’imagerie qui va la révéler. Dans ce cas le remplacement des implants doit être aussitôt programmé. Il faut surtout se mettre en tête que la rupture de l’enveloppe d’un implant peut ne pas entrainer de fuite de silicone en raison du caractère cohésif du silicone des nouveaux implants.

    ·         Le gel de silicone peut tout aussi bien se diffuser à travers l’enveloppe fibreuse pour cause de retard de diagnostic ce qui entraine l’apparition d’une coque et d’un sein dur et douloureux. Ceci est dû à la réaction du corps étranger  sans compter l’apparition de nodules et de ganglions inflammatoires. Même si la fuite de silicone ne va pas s’accompagner systématiquement d’une perte de volume, elle entrainera  une augmentation de volume du sein à cause de l’inflammation. Il est donc nécessaire dans ce cas d’extraire les implants, nettoyer la loge d’implantation et remplacer la prothèse.

    Il est toutefois utile de savoir  que le changement des implants tous les 10 ans de manière systématique n’est plus une nécessité. Il suffit d’être suivie par son praticien et effectuer les examens classiques habituels comme la mammographie et échographie mammaire de préférence chaque année.

    De plus toute sensation de douleur, ou variation de volume ou toute modification de la palpabilité à savoir un sein plus flasque ou un sein dur doivent amener à consulter obligatoirement pour réaliser un examen clinique et prescrire des examens morphologiques.

    Pour en savoir plus sur les prothèses mammaires, cliquez ICI

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :